In French : La therapie familiale psychanalytique nait dans les annees 1980 autour d'André Ruffiot, Rene Kaës, Didier Anzieu et Alberto Eger et le Le Divan Familial, revue de therapie familiale psychanalytique voit le jour presque vingt ans plus tard en 1999 à travers, pour et avec avec la Societe Française de Therapie Familiale Psychanalytique (SFTFP). Face aux mutations de la famille moderne, face aux difficultes psychiques d'un type nouveau auxquelles sont confrontés les individus et les thérapeutes qui les soignent, la revue se veut un lieu de réflexion sur la theorie et sur les reponses therapeutiques appropriées à ses nouvelles problématiques. Dans chaque numéro, les médecins-psychiatres, les psychologies, les psychanalystes, les thérapeutes familiaux, les chercheurs en sciences humaines échangent leurs points de vue autour d'un thème précis et abordent les problèmes de leurs patients et tentent d'esquisser des solutions originales, créatives et innovantes pour soigner les souffrances familiales.
Le réalisateur et producteur Frederic Eger dresse un premier bilan de l'oeuvre épistémologique produite et laissée par les fondateurs, rédacteurs et chercheurs du "Divan Familial" depuis sa fondation. Les acteurs du Divan Familial, leur histoire scientifique, leurs histoires de clan et l'histoire d'une revue en perpétuelle maturation et croissance incarnent cette nouvelle branche de la psychanalyse - extension de la psychanalyse individuelle -, dispositif thérapeutique et psychiatrique de cure de la souffrance familiale.
Le documentaire, Laisse-moi une place sur le Divan, incite le grand public à s'intéresser à cette nouvelle branche de la psychanalyse qui permet de soigner et d'être plus heureux dans son couple ou sa famille.
Titres des numéros du Divan : "Les métamorphoses familiales", "Le Déracinement", "La Maison Familiale", "Destins des Mythes Familiaux", "Blessures de la Filiation", "Justice et Ecoute Familiale", "Le handicap au sein de la famille", "Rivalité et Complicité entre les sexes, "Liens Fraternels", "L'intime et le privé dans la famille", "Adoption", "Homosexualité et Parentalité", "Les liens familiaux aujourd'hui", "Jeu et Créativité", "La reconnaissance dans les liens familiaux", "La famille aux prises avec l'adolescence"; "Liens Premiers", "liens de filiation"; "Nous nous sommes tant malmenés".
Elisabeth Darchis : "Le Divan Familial est un outil très créatif et scientiquement à l'avant-garde".
Evelyn Granjon : "Le Divan Familial est un outil qui sert aux thérapeutes familiaux psychanalytiques et tous les cliniciens de la famille et il y en a de plus en plus."
Bernard Savin : "Les lecteurs achètent "Le Divan Familial" au numéro, celui qui va traiter d'une problèmatique auquel ils sont confrontés dans leur pratique quotidienne dans le traitement des familles.
Martine Drevon : "Le Divan Familial" rassemble les idées et les théories nouvelles autour de la cure de la Famille et sans cette revue, les psychothérapeutes familiaux seraient moins bien armés pour aider les familles."
Anne Loncan : La spécificité du "Divan Familial" est d'être absolument sur la Famille et la thérapie familiale psychanalytique.
Evelyne Grange-Ségéral : "Le Divan Familial" est un lieu où les thérapeutes familiaux, ceux qui ont cette expérience peuvent la partager.